Actualités

A quoi sert un système de management QSE ?

QSE

Chez #Orquali, nous sommes persuadés et oeuvrons pour que le système de management QSE soit au service de la performance de l’entreprise. Pour cela, nous nous appuyons sur “l’esprit” des référentiels.

Les référentiels QSE ( ISO9001, ISO14001, ISO45001…) sont des guides permettant aux entreprises de comprendre comment s’organiser et assurer leur pérennité.

Hors, nous sommes encore confrontés à des auditeurs de certification s’attachant à exiger des preuves uniquement documentaires pour valider la réponse aux référentiels. Les référentiels QSE indiquent pourtant tous dans leur chapitre 0 : “La présente norme internationale ne vise ni l’uniformité des structures des différents systèmes de management, ni celle de la documentation ou l’harmonisation de la documentation avec la structure des articles de la présente norme internationale”. L’auditeur doit donc prendre en compte la culture et les résultats et non uniquement la documentation.

Dans un monde ou les termes ” Performance”, ” Agilité”, ” Efficience”, ” Innovation” sont utilisés quotidiennement, il convient d’en comprendre le sens et de modifier nos façons de faire afin de permettre aux entreprises d’utiliser leur système de management plutôt que de le subir !