Actualités

Créer un DUERP efficace

Comment créer un Document Unique efficace ? 📈

Et non créer un document unique  juste parce qu’il est obligatoire !

Petit rappel :

Le DUERP, obligatoire depuis 2001 pour les entreprises à partir d’un salarié peut-être un outil formidable pour :
– Identifier vos risques potentiels au travail ❗️
– Améliorer la qualité de travail de vos collaborateurs 😁
– Améliorer la performance de votre entreprise 📈

On vous l’explique en image sur LinkedIn

La solution pour un DU efficace : 💡
Mixer les analyses de risque Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)

Identification des risques

Pour commencer, les risques de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement ont des causes communes. Mais, tous les postes de travail n’ont pas de risques identiques (Par exemple : Un comptable et un ouvrier n’ont pas les mêmes risques). Alors, n’hésitez pas lors de vos analyses de poste à mixer les recherches (Q,S ou E) pour donner un sens à TOUS sur la démarche sécurité.

Impliquez vos équipes !

En effet, tous les salariés doivent participer à l’élaboration du DU et pas uniquement le CSE pour une meilleure sensibilisation et implication. Voici les avantages à évaluer les risques de son propre poste de travail : 

  • Connaitre les risques réels -> Chaque collaborateur maitrise son poste de travail, il va alors proposer des actions pertinentes et partager son savoir.
  • Connaitre les problèmes d’ergonomie -> Améliorer le cadre de travail de votre collaborateur pour améliorer la performance globale de l’activité.

Évaluation des risques

Utilisez des grilles d’évaluation communes entre la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. Il faut évaluer la criticité des risques identifiés.

Les avantages : Comparer les criticités de l’ensemble de vos risques pour vous aider dans la gestion des priorités. Lors de l’évaluation, insistez sur la probabilité d’apparition de la CAUSE pour éviter que le risque apparaisse.

Plan d’actions

Avoir UNE action qui permet de diminuer le risque en Qualité, Sécurité et Environnement ! C’est pas beau ça ?

Pour cela, partagez votre plan d’actions avec toute l’entreprise et mixez les actions Qualité, Sécurité et Environnement. Challengez vous en utilisant les 9 principes de prévention pour limiter les EPI qui sont souvent des sujets de tensions… Mais ne cherchez pas à éliminer l’ensemble des risques, c’est un travail sans fin ! Soyez efficace sur l’élimination des risques critiques.

Révision et mise à jour

Premièrement, actualisez régulièrement le DUERP pour refléter les changements dans les conditions de travail ou les nouvelles réglementations.

Ensuite réalisez vos analyses en prenant en compte la Qualité, la Sécurité et l’Environnement, pour limiter le temps passé à l’analyse des risques.

Vision globale des risques = performance au sein de votre entreprise. 

Conclusion

Notre vision ? Avoir une démarche QSE unifiée

Le but ? Améliorer votre performance

Nos clients, qu’ils soient TPE, PME ou grands groupes, s’ils sont réticents à notre vision au début d’une démarche, en voient rapidement les avantages. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur le sujet !